LES
FRUITS
DU
COTEAU
Vidéo de la station
  • ABRICOTS

  • POMME DE TERRE

  • CERISE

  • LA STATION

La cerise est l'un des premiers fruits cueillis, à l'état sauvage, par l'homme, puisque dès le éolithique, il en faisait provision. L'arbre est originaire d'Asie Mineure, mais acclimaté à nos climats depuis les Romains. En fait de cerisier est parent de deux espèces le merisier et le griottier.La cerise, premier fruit rouge de l'année, est le fruit printanier par excellence. L'un des fruits les plus exportés par la France.On trouve les cerises sur nos marchés de la mi-mai à juillet si les gelées tardives n'en n'ont pas compromis la récolte.L'évolution actuelle va vers des fruits très ferme, de gros calibre et bien colorées. En tout une dizaine de variétés aboutissent sur nos étals :, Van et Stark en début de saison , en mai-juin, puis les Duroni, Hedelfingen, , Summit…

Lire la suite

VARIETES COMMERCIALISEES
Burlat
Burlat : de mi-mai à début juin, des gros fruits un peu coniques, rouge foncé presque noir, à la chair très savoureuse, ferme, mais juteuse et sucrée. L'arbre au port dressé pousse vigoureusement et se pare de très belles couleurs automnales. C'est assurément une des meilleures cerises de table.
Summit
Summit : dans la première quinzaine de juin, de très gros fruits rouge brillant, à la chair ferme. L'arbre autofertile, présente un port étalé, très élégant
Van
Van : fin juin et début juillet, de très gros fruits arrondis, rouge intense, à l'excellente chair ferme et sucrée. L'arbre de bonne vigueur porte des branches bien dressées. C'est une des meilleures variétés pollinisatrices pour l'ensemble des cerisiers.
Stark
Stark Gold : fin juin, début juillet, de gros fruits jaune brillant à la chair ferme, sucrée et parfumée. La couleur jaune est moins attractive pour les oiseaux. L'arbre vigoureux est très fertile.
Hedelfingen
Hedelfingen : fin juin, début juillet, de gros fruits légèrement coniques, portés par un long pédoncule. Ils sont rouge foncé brillant, presque noirs à maturité, à la chair croquante, juteuse et bien parfumée.
Duronie-Sweet Heart

L'intérêt nutritionnel et diététique
Un fruit savoureux et bien sucré, juteuse et bien sucrée, la cerise fournit une quantité intéressante de glucides directement assimilables (glucose et fructose), rapidement utilisés par l’organisme.
Une portion de 125 g de cerises apporte environ 85 kcalories soit 355 kJoules, ce qui reste très raisonnable.
Des propriétés diurétiques et reminéralisantes
La cerise est réputée pour être diurétique : c’est probablement la conséquence de sa richesse en eau et en potassium, et aussi de la présence du sorbitol, un sucre-alcool d’origine végétale. Du fait de sa richesse minérale, la cerise participe au bon équilibre du milieu interne. Son métabolisme libère des composés alcalins, qui s’opposent à l’action généralement trop acidifiante de l’alimentation actuelle.
Un apport vitaminique varié
Avec une portion de 125 g de cerises, on couvre 20 à 30 % de l'apport quotidien conseillé en vitamine C, vitamine dont l’action est renforcée par les pigments anthocyaniques (parfois appelés «vitamine P»).
Cette même portion de cerises permet d’assurer 25 % de l’apport quotidien recommandé de provitamine A, ou carotène (vitamine indispensable au bon état de la peau, anti-oxydant cellulaire, et probablement facteur protecteur anti-cancer).
Enfin, la cerise participe également à la couverture des besoins de l’organisme notamment en, vitamines B9 ou acide folique (anti-anémique) = une portion de 125 g couvre près de 15 % de l'apport quotidien conseillé.